Elementaire
 ↑
Notre école
 ↑
Les classes
 ↑
Pour les profs

Des fiches d'exercices, des idées, des préparationsde classe

 ↑
Boîte à outils
 ↑
Sondage
Qu'avez-vous pensé du poisson d'avril ?
 
Génial !
sympathique
sans opinion
Rien de mieux à faire ?
Un scandale !
Quel poisson d'avril ?
Résultats
 ↑
L'asso des parents
 ↑
Recherche



 ↑
Calendrier
 ↑
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

 ↑
Rédacteur


Nombre de membres25 rédacteurs
Rédacteur en ligne : 0
 ↑
Connexion...
 Liste des membres Membres : 43
membres 10 derniers membres :
north_face_sale   cheapbeatsnet   polo_outlet   Yvon   cheap_north_face   michael_kors_outlet   angel   christianlouboutinsa   cheapcoandtiffany   replicatiffanyjewelr   

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne :
  Anonyme en ligne : 1

Total visites Total visites: 48557  

Record connectés :
Record connectés :Membres: 3

Le 05/11/2011 @ 22:28

Record connectés :Cumulé : 44

Le 30/10/2012 @ 23:57


Webmaster
 ↑
Webmaster
 ↑
CE1-CE2 - Etude de la langue

Mise à jour du 15/05/14  RSEG :réparation du lien vers les affichages de découvertes du verbe venir au présent.

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

 

J'utilise énormément le travail de Lutin bazar (ici) dont les règles sont très bien faites sur le fonds comme sur la forme.


En Grammaire (et conjugaison)
J'ai créé des règles en complément de celles de Lutin bazar pour suivre le livre Réussir son entrée en grammaire.

 


Mes règles de grammaire

J'imprime 4 règles sur une page.

 

 

Les textes de RSEEG  ou RSEG au CE1 remis en page avec une police par personnage, ce qui permet une  lecture à plusieurs plus facile. Chaque enfant repère son écriture et sait quelle partie du texte il doit lire àvoix haute. En plus, j'y ai inséré des images (alors c'est vrai je les ai prises un peu à droite, un peu à gauche et je les ai parfois retouchées) ; les élèves adorent les colorier en attendant que tout le monde ait fini de lire en silence (1ère étape).

Les étapes :

La première séance

  • Lecture individuelle et silencieuse
  • Questions orales pour vérifier et aider à la compréhension.

Les questions des 6 premiers textes.

Les petites questions : textes 7 à 14

Les petites questions  : textes 15 à 21

  • Lecture à voix haute par autant d'élèves que de personnage + 1 narrateur
  • Jeu avec les étiquettes prévues pour chaque séance.
  • Correction collective (si travail en binôme)

La deuxième séance

  • Rappel de la veille
  • jeu avec les étiquettes de la séance de construction
  • Conclusion avec lecture et collage de la règle sur le mémo de français.


1 - Victor le maladroit - La phrase
2- Que choisir ? - Les types de phrases
3- Tous aux fourneaux - Le verbe

4- Léa la chipie - La forme négative
5-  Photos souvenirs - passé, présent, futur
6- Au zoo - Le sujet

7-Princesse Crado - Le groupe sujet

8- Pas de chance - le nom
9-Le trésor - le déterminant
10-Le village des deux genres
-le genre
11- Quel vantard - le nombre

12- Drôle de conteuse - Les pronoms personnels

13- Au camping - Accords sujet/ verbe

14 - La partie de foot - Conjuguer les verbes en -er au présent -

15- En retard ... - Conjuguer les verbes être et avoir au présent

16- Le monstre du placard -  L'adjectif qualificatif

  • Des textes d'autres monstres à lire et dessiner + un monstre à inventer à à décrire avec des adjectifs : les fiches
  • Fiche de mots pour aider à l'écriture ou la réécriture.
  • Bientôt un jeu proposé aux autres classes avec ces productions de textes et de dessins (associer les 2)

18-Qui m'accompagne à la piscine ? - Conjuguer le verbe aller au présent

19- La fête d'anniversaire - Conjuguer le verbe venir au présent

20- L'arrivée du petit frère - Conjuguer les verbes faire et dire au présent

21 - La rencontre amoureuse - Conjuguer les verbes en -er au passé composé

22- Approche de la notion d'adverbe (Je ne le ferai pas !)

23 - L'indigestion - Les verbes être et avoir au passé composé

  • Des étiquettes séance 23 à imprimer en A3 : ici
  • Le tableau pour binôme à imprimer en A3 :

24 - 25  Les verbes en -er, être et avoir à l'imparfait - (Je ne les ferai probablement pas !)

26 - Un futur sportif - Les verbes en -er au futur

Je n'utiliserai pas les  ardoises comme les fois précédentes mais les étiquettes collectives (dernière page des affiches)  seront affichées au tableau, un enfant viendra en choisir une et la fixer sur l'affiche. A chaque fois la classe validera ou non.

A la fin il restera une étiquette (joueront), je demanderai aux élèves d'essayer d'inventer une phrase avec cette forme verbale.

27- Quand nous serons grands - Les verbes être et avoir au futur.

 

Sinon, on trouve beaucoup d'éléments de travail sur différents sites.

Notamment sur l'excellent Bout de gomme.

Sur Galhia, vous trouverez des liens.

 

N'oubliez surtout pas de vous fournir le livre ...

Il est indispensable !

 

  • Vocabulaire 

Celles de Lutin bazar sont très bien. (toujours là)

 

  • Orthographe - codage :

Je travaille avec J'entends, je vois, j'écris.


J'utilise là encore les fiches de sons de lutin bazar ainsi que les fiche d'exercices.  C'est ici.



  

 

 


Date de création : 08/01/2012 @ 19:06
Dernière modification : 15/05/2014 @ 22:51
Catégorie : CE1-CE2
Page lue 9346 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article


Réaction n°9 

par Cariup le 01/08/2014 @ 20:44

Merci beaucoup et belle idée les mises en scène avec les bulles!

Réaction n°8 

par Administrateur le 15/05/2014 @ 22:50

Le lien pour les affiches de découverte de venir est réparé. Merci pour l'info.

Réaction n°7 

par zaza le 12/05/2014 @ 21:51

Merci pour ce travail. Les textes remis en page avec les différentes polices, c'est vraiment très utile pour les mises en voix avec les élèves.n
PS Le lien vers les affiches pour venir est brisé.

Réaction n°6 

par Administrateur le 02/04/2014 @ 15:04

Merci Babar pour ce commentaire très constructif !

Réaction n°5 

par babar le 19/02/2014 @ 17:47

nul

Réaction n°4 

par Louise le 11/06/2013 @ 12:30

Un grand merci pour ces fiches, les élèves les adorent. j'ai peu de CE1, c'était difficile de faire les mises en scène, avec ces affiches, ça marche bien mieux!!!
Top!!!

Réaction n°6 

par Administrateur le 25/02/2013 @ 17:47

 Y'a aucune obligation Yvon ... Tu vois si tu as le temps... 

Réaction n°5 

par Yvon le 22/02/2013 @ 19:43

Bravo pour ton travail Isabelle e , il va falloir que je m'y mette aussi de mon coté disons n ... avant la fin de l'annéey

Réaction n°4 

par verodaix le 25/11/2012 @ 17:00

Merci, merci,....n

Des nouvelles de l'école
Le fichier n'a pas pu être affiché.

^ Haut ^